Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Infos & inscriptions

ACCOMPAGNEMENT A LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE (VAE)

La VAE est un droit permettant à toute personne engagée dans la vie active de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir un diplôme.

La MFR de L’Arclosan propose un accompagnement personnalisé pour cette Validation des Acquis de l’Expérience. L’objectif est de vous aider à formaliser vos expériences pour les intégrer dans votre dossier de validation.

La MFR de L’Arclosan est habilitée à vous renseigner sur toutes les étapes du parcours VAE et sur les possibilités de financement pour un éventuel accompagnement.

La MFR de L’Arclosan propose une individualisation de votre parcours de formation en s’adaptant à vos disponibilités.

Public concerné :

Toute personne souhaitant faire reconnaitre ses compétences : pour dynamiser sa carrière, se reconvertir, sécuriser son parcours professionnel…

Salariés, demandeurs d’emplois, bénévoles associatifs, conjoints, collaborateurs sans statut…

Conditions et modalités d’accès :

Prendre contact avec la MFR de L’Arclosan qui vous renseignera sur les différentes démarches à accomplir et les possibilités de financement pour un éventuel accompagnement.

Localisation, coordonnées, horaires :

MFR L’Arclosan, Le Villard 74230 Serraval

Téléphone : 04 50 27 57 81
Courriel : mfr.arclosan@mfr.asso.fr

Exemples de parcours VAE :

  • Conjoint d’artisan : Baccalauréat Professionnel Comptabilité.

  • Secrétaire comptable : BTS Assistant gestion PME PMI.

  • Agriculteur : Bac Professionnel Agricole ou BTSA Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation.

  • Boulanger : Brevet Professionnel Boulanger.

  • Assistante Maternelle : CAP petite enfance, diplôme d’Auxiliaire de puériculture…

Les étapes du parcours VAE

1. L’information / conseil

Cette première étape permet au candidat :

  • d’analyser la pertinence de la VAE au regard de sa situation et de son projet
  • de repérer la certification la plus proche de ses expériences et l’organisme certificateur correspondant au diplôme
  • de connaitre les possibilités de financement

2. La recevabilité

Le candidat adresse sa demande à l’autorité ou l’organisme qui délivre la certification. Il vérifie, au regard des expériences du candidat que celui-ci se présente pour l’obtention du diplôme adéquat et se prononce sur la recevabilité ou non de la demande, dans un délai de deux mois.

3. L’accompagnement

Cette étape est facultative. Elle permet au candidat (qui obtient une recevabilité positive) de bénéficier d’un accompagnement pour préparer son dossier de validation. Cet accompagnement comprend :

  • un module de base composé d’une aide méthodologique à la description des activités et expériences du candidat au regard du référentiel de la certification visée
  • une aide à la formalisation du dossier de validation
  • une préparation à l’entretien ou à la mise en situation professionnelle

4. L’entretien avec le jury

Le jury vérifie les compétences du candidat, au regard du référentiel de compétences du diplôme, et octroie une validation totale, partielle ou nulle. En cas de validation partielle, le jury émet des préconisations. Le candidat dispose alors de 5 ans pour obtenir la (les) partie(s) manquante(s).

La MFR de l’Arclosan, un accompagnement reconnu :

Les Maisons Familiales et Rurales ont au cœur de leur métier la formalisation de l’expérience : partir de la pratique pour aller vers la théorie. Elles sont donc des partenaires particulièrement pertinents pour amener les personnes à réfléchir sur leur parcours et les accompagner à formaliser leurs expériences.

Témoignage d’une personne accompagnée à la MFR de l’Arclosan :
« La MFR de L’Arclosan m’a proposé un accompagnement sur mesure afin que je puisse définir les activités qui m’ont permis de valider mes compétences pour l’obtention de mon diplôme »