Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Infos & inscriptions

BEPA Travaux Forestiers

Préparer son BEPA Travaux Forestiers (Brevet d’études professionnelles agricoles) à la MFR l’Arclosan en Haute-Savoie

Délivré à la fin de la classe de première professionnelle, le BEPA est dispensé par la MFR l’Arclosan en alternance sur un rythme de deux semaines en classe, deux semaines en entreprise.

Un cursus de deux années (seconde et première) qui en fin de première délivre le diplôme de Brevet d’études professionnelles agricoles, soit un diplôme de niveau V attestant d’un niveau d’ouvrier qualifié (spécialité Travaux Forestiers).

Dédié aux travaux forestiers, le BEPA a pour mission de professionnaliser l’élève désireux de travailler dans ce domaine. Avec pour objectif d’acquérir les compétences professionnelles requises, l’élève est confronté à des situations de travail en conditions réelles pour ainsi développer son autonomie et sa prise d’initiative. Ainsi, le Brevet d’études professionnelles agricole décerné par la MFR l’Arclosan près d’Annecy et Albertville en Savoie, permet de trouver un emploi d’ouvrier ou d’employé qualifié.

Rythme de l’alternance BEPA :

  • Seconde NJPF : 40 semaines de formation : 17 à la MFR et 23 en stage
  • Première Bac Pro : 40 semaines de formation : 19 à la MFR et 21 en stage

Selon un rythme dominant de 2 semaines à la MFR et 2 semaines en stage. Calendrier déterminé à l’avance.

Nos fiches métiers :

Ouvrier Forestier et/ou bûcheron Agent d’exploitation des remontées mécaniques (conducteur de téléski, pisteur-secouriste, hôtesse de caisse…) Chef d’entreprise de travaux forestiers
BEPA Travaux Forestiers

Les débouchés - Ouvrier forestier
- Poursuite d’études : Terminale BAC PRO Forêt

Conditions d'inscription (entretien individuel requis) - Formation accessible après une 3ème ou une 2nde générale ou technologique
- Un goût prononcé pour le travail en plein air et de bonnes aptitudes physiques

Je m'inscris

Ils ont effectué leur stage ici :

ONF, Coopératives forestières, Entreprises pépinières, Scieries, Entreprises de travaux forestiers, Entreprises de maintenance de matériels, Communes rurales ou communautés de communes, Parcs et réserves naturelles, Remontées mécaniques, Métiers saisonniers...

50 / 50 école et stage
en entreprise
1 diplôme de niveau VNiveau ouvrier qualifié
Un tremplin vers
le bac pro Forêt
2 années riches en expériences

À la découverte des Travaux Forestiers :
2 semaines à la MFR et 2 semaines en stage.

Située entre Annecy et Albertville, la MFR fonctionne sur le mode de l’alternance pour permettre aux élèves de découvrir un maximum de métiers et ainsi se faire leur propre parcours d’apprentissage. Lors de ces deux années (seconde et première), les élèves réalisent 22 semaines de stage par an en dehors de la MFR selon un calendrier déterminé à l’avance. Des possibilités uniques et enrichissantes pour construire leur avenir professionnel et valider leur BEPA Travaux Forestiers (Brevet d’études professionnelles agricoles).

Les +

  • Préparation des Certificats de Qualification Professionnelle d’ «Agent d’exploitation des remontées mécaniques» et de «conducteur de téléski»
  • Une semaine de formation consacrée à la conduite d’engins forestiers
  • Échanges culturels et professionnels avec d’autres régions de France
  • Travail sous forme de projets collectifs en lien avec le territoire

Une opportunité d’intégrer rapidement le monde du travail, diplôme en poche !

Bien qu’il constitue un tremplin idéal pour intégrer une terminale BAC PRO Forêt, le BEPA permet aux jeunes qui souhaitent travailler rapidement d’avoir un diplôme de niveau V, soit un niveau d’ouvrier qualifié. La MFR l’Arclosan met ainsi tout en œuvre pour que l’élève soit au fait de tous les métiers qui peuvent graviter autour des travaux forestiers. À titre d’exemple et au-delà des stages, des intervenants professionnels sont conviés en classe à la MFR l’Arclosan en Haute-Savoie pour venir partager leur expérience.

L’enseignement général et professionnel en Seconde NJPF et 1ère Travaux Forestiers

Des matières dîtes de l’enseignement général (français, mathématiques, anglais, économie…), aux travaux pratiques, les élèves bénéficient de bases solides pour pouvoir entrer par la suite dans le monde professionnel.


> Découvrir en détail le programme de la première année du BEPA > Découvrir en détail le programme de la deuxième année du BEPA Je souhaite en savoir plus

La vie à l'Arclo

Valider son BEPA Travaux Forestier à la MFR l’Arclosan : un terrain de jeux idéal

Située à 35 minutes d’Albertville en Savoie, au milieu des montagnes dans un cadre naturel propice à l’apprentissage, découvrez la MFR l’Arclosan. Aux côtés d’une équipe pédagogique à l’écoute, les jeunes sont accompagnés de manière bienveillante pour qu’ils puissent s’épanouir d'un point de vue professionnel et personnel. Dans cette optique, des temps d’échanges et des activités sont régulièrement organisées pour leur permettre de s’exprimer et de participer à la vie de la MFR.

En savoir plus